Les Récits d'Elysion
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 Le Système de Jeu

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Engel
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Engel


Messages : 21
Date d'inscription : 03/03/2020

Le Système de Jeu Empty
MessageSujet: Le Système de Jeu   Le Système de Jeu EmptyMer 4 Mar - 17:38

Dés et Compétences
:

« Elysion » est un forum avec une base de RPG papier, ce qui implique forcément l'apparition d'un système de compétences, ainsi qu'un système de lancer de dés pour valider l'utilisation desdites compétences.

Vous aurez donc accès à plusieurs compétences, allant d'un niveau 0 jusqu'au niveau 5. Chaque niveau de compétence facilitera grandement votre lancer de dés dans la compétence en question, selon le barème suivant :

Niveau 0 : Dés très difficile (2 échec critique – 3 échec – 1 réussite)
Niveau 1 : Dés difficile (1 échec critique – 3 échec – 2 réussite)
Niveau 2 : Dés complexe : (1 échec critique – 2 échec – 3 réussite)
Niveau 3 : Dés moyen : (1 échec critique – 2 échec – 2 réussite – 1 réussite critique)
Niveau 4 : Dés facile : (1 échec critique – 1 échec – 3 réussite – 1 réussite critique)
Niveau 5 : Dés très facile : (1 échec – 3 réussite – 2 réussite critique)


Vous ne pourrez avoir que deux compétences au niveau 5, qui seront vos compétences « Expertes ». Cette règle ne s'applique pas à la "Vitalité" et à la "Résistance" cependant.


Réussite Critique, kézako ?:

Comme son nom l'indique, une réussite critique implique que vous réussissez votre action mieux que vous ne l'auriez espérer, vous accordant donc un bonus en plus de votre action de base. Mettons que vous avez voulu envoyer un solide coup de poing dans le ventre de votre opposant, vous lancez donc un dés et BOUM, la réussite critique tombe ! Non seulement vous lui infligez des dégâts, mais en plus vous l'envoyez valser contre le mur, vous octroyant quelques dégâts en plus !

Et l’Échec Critique du coup ?:

Ici l'inverse se produit. Non seulement vous ne parvenez pas à réussir votre action, mais en plus le sort s'acharne sur vous. Si on reprend le cas précédent, vous envoyez un solide coup de poing, mais votre adversaire esquive et en plus votre poing heurte le mur derrière lui, vous infligeant quelques dégâts au passage.


Les Compétences


Commun :

Vitalité : Influe sur le nombre de coups que vous pouvez recevoir avant de vous évanouir. Équivalent de vos Points de Vie.
Résistance : Influe sur votre résistance aux dégâts que vous recevez, réduisant ainsi votre perte de vitalité. Cette compétence influe aussi sur votre faculté à résister aux sortilèges de contrôle mentale. C'est en quelque sorte votre compétence de « défense »
Endurance : Influe sur votre capacité à produire des efforts physiques sans vous épuisez.
Charisme : Influe sur votre capacité à convaincre, négocier, ou tout simplement mentir à votre interlocuteur.
Discrétion : Influe sur votre faculté à ne pas vous faire repérer. Bien pratique quand on baigne dans des affaires pas très propres.


Technique :

Médecine : Influe sur votre capacité à traiter blessures et maladies sans avoir à recours à la magie.
Informatique : Influe sur vos compétences avec la technologie moderne, et plus particulièrement les systèmes électroniques.
Tir : Influe sur votre capacité à utiliser des armes à feu.
Lutte : Influe sur votre capacité à mettre des baffes.
Conduite : Influe sur votre capacité à piloter tout types de véhicules.


Mystique :

Magie Blanche : Influe sur votre capacité à utiliser la magie Blanche.
Magie Noire : Influe sur votre capacité à utiliser la magie Noire.
Magie Verte :Influe sur votre capacité à utiliser la magie Verte.
Magie Rouge :Influe sur votre capacité à utiliser la magie Rouge.
Pouvoir Personnel : Influe sur votre capacité à utiliser votre pouvoir personnel.






Concrètement

Ce système pourra être utiliser durant les événements, en cas d'affrontements entre personnages, ou tout simplement si vous appréciez le hasard dans les Rps. Vous pouvez, par exemple, échouer à un test de Charisme et vous prendre un râteau monumental de la part de la personne que vous avez essayer de séduire.



Dernière édition par Engel le Sam 7 Mar - 13:27, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Le Système de Jeu   Le Système de Jeu EmptyMer 4 Mar - 17:41

Explication du Gameplay
:

Le Système de Combat

Bien évidement, un système pareil serait inutile si les conflits physiques (ou magiques) ne devaient pas se produire. Nous avons donc préparés un système vous permettant de joyeusement vous mettre sur la tronche. Les règles qui seront évoqués ici seront obligatoire en cas de bataille entre deux personnages, sauf si vous vous êtes au préalable mis d'accord sur l'issu de combat, chose que vous devrez notifier aux membres de l'administration.

Vitalité :

Un peu plus haut, j'ai cité cette caractéristique comme étant des compétences, bien qu'il s'agisse de statistiques en réalité, tout simplement parce qu'il aurait été plus compliquer de les mettre dans une section à part.

Comme je l'ai déjà dis, la vitalité correspond en réalité à votre jauge de points de vie, qui baissera durant les affrontements, ou tout simplement si votre personnage se blesse à l'issu d'une action physique raté. La vitalité est calculée ainsi :

Chaque races possèdent un capital de points de vies différents au début (voir le topic des races), mais l'évolution de la vitalité est la même pour tous, le calcule s'effectue ainsi :

Vitalité 0 : Vous gardez vous points de vie de base
Vitalité 1 : Ajout de 1 Pv a votre quota originel
Vitalité 2 : Ajout de 2 Pv a votre quota originel
Vitalité 3 : Ajout de 3 Pv a votre quota originel
Vitalité 4 : Ajout de 4 Pv a votre quota originel
Vitalité 5 :Ajout de 5 Pv a votre quota originel

Quand vos Points de Vie atteignent 0, vous tombez dans les pommes. Vous n'êtes pas forcément mort, ce choix vous appartiendra, mais vous ne pourrez plus participer au Rp en cours, sauf si on utilise une magie curative sur vous.


Le Calcul des Dégâts :

En ce qui concerne ce point-ci, la méthode de calcul est très simple. Votre niveau dans une compétence offensive (en rouge) influera autant sur vos chances de réussite que sur vos dégâts infligés. Un exemple parle mieux qu'une longue tirade.



Chaze est un Officier de Police de la E.P.D. Étant un agent de l'ordre depuis une vingtaine d'année, c'est un expert en arme à feu, il possède donc une compétence de niveau 5 en tir. En touchant sa cible avec une réussite « normale », il infligera toujours un total de 5 points de dégâts. Il en va de mêmes pour toutes les compétences offensives, les dégâts infliger seront égales à leurs niveaux. En cas de réussite critique, les dégâts seront augmentés de 3 points.

Cette méthode de calcule fonctionne aussi avec les compétences de Médecine et de Magie Blanche, vos soins seront égaux à votre niveau de compétence.


Et la Résistance alors?

Comme je l'ai dis plus haut, la résistance influe sur votre capacité à résister aux dégâts, ainsi qu'aux attaques mentales. Dans une situation de combat, la résistance vous permettra de réduire les dégâts infligés par n'importe quel attaque selon ce barème :

Résistance 0 : Réduis de 0% les dégâts
Résistance 1 : Réduis de 10% les dégâts
Résistance 2 : Réduis de 20% les dégâts
Résistance 3 : Réduis de 30% les dégâts
Résistance 4 : Réduis de 40% les dégâts
Résistance 5 : Réduis de 50% les dégâts


Comment se déroule un tour de jeu ?

Une fois le conflit lancer, vous devrez ouvrir un topic dans la section « Modération de Rp » afin d'y faire vos lancez de dés. Vous tirerez alors un dés de compétence suivant l'action que vous désirez effectuer. Une fois le résultat obtenu, vous devrez adapter votre réponse en fonction de ce dernier. A la fin de votre poste, vous devrez notifier l'état de votre personnage selon ce code:

Code:
[b]Nom du Personnage[/b]:
[b]Point de Vie Perdu[/b]:
[b]Point de Vie Actuel[/b]:
[b]Autre Information[/b]:

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